Dans cette rubrique des analyses, peut être subjectives, de maquettes


AERO L-29 DELPHIN AMK - EDUARD 1/48°

Nous sommes à la fin des années 50, les forces soviétiques veulent faire évoluer leur potentiel aéronautique et plus particulièrement cherchent un appareil destiné à l'entrainement des pilotes sur les avions à réaction.

En Tchécoslovaquie depuis 1954,  Tomas et Rubic, deux ingénieurs se sont associés pour fonder un bureau d'étude AERO. A partir d'une "licence" (oublions les conditions d'attribution …) , basée sur le turboréacteur britannique Bristol- Siddeley Viper, ils réalisent un prototype d'appareil en tandem: le XF-29 équipé du propulseur britannique qui décolle le 5 avril 1959.

En 1961 trois appareils s'affrontent: le Yak-30 qui très rapidement fut éliminé, le PZL TS-11 polonais et le L-29 baptisé dauphin.

Après une lutte acharnée ce fut le Dolphin (dit Maya pour l'OTAN) qui fut retenu.

L'enjeu est de taille: 2000 exemplaires furent construit pour l'URSS et 1500 exemplaires pour les pays du bloc communiste soit 15 pays sauf un: la Pologne, devinez pourquoi ….

Une réelle réussite industrielle avec un concurrent: le Fouga Magister…..

Pour votre information en plus des appareils réhabilités en warbirds certain L-29 volent encore aujourd'hui sous le sigle russe ainsi qu'en Angola, Mali et Roumanie.

 

La maquette AMK au 1/48°

 

Enfin un fabricant de maquette s'intéresse à cet avion!

 

Et quel fabricant AMK ( Avantgarde Model kits) un nom à consonance française basée à Macao et réalisant ses moules en Chine et qui je vous l'annonce nous prépare des nouveautés d'avions bien de chez nous…… 

http://amkhobby.com/home/

 

photos du contenu de la boite:

http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234955704-aero-l-29-delfin-148/

 

 

Une première analyse et c'est la surprise d'une maquette superbe 5 grappes plus une transparente, une petite planche de photo découpe et une planche de décals détaillée proposant 6 décorations: URRS, 2 Tchèques, une slovaque, une de l'Allemagne de l'Est, une iraquienne et une indonésienne.

La notice de montage est représentée par un livret en couleur facile à suivre.

 

Seul point délicat le montant entre les deux postes de pilotage à manipuler avec précaution sinon "crac" et à coller à la dernière minute.

Pour ceux qui veulent une documentation sur la bête

 

Je préconise le livre Aero L29 Delfin de Mark I Ltd

 

 

Livret simple mais complet avec une planche de décals pou 12 décoration dont une…… américaine (elle a existé en évaluation)

 

Pour ceux qui veulent délirer

 

Il existe

 

- Une planche de photo découpe chez Eduard ref FE 676 pour l'intérieur ( y en a une pour l'extérieur et même une planche de décals !

- Des sièges en résine chez Pavla ref 48002 KK1 qui sont superbes ( attention ceux de quickboots ne semblent pas correspondre au modèle ce dernier ayant évolué avec les versions)

- Un tube pitot en métal tourné chez profimodeller

- Un jeu de masque chez RESIM ou chez Eduard ref EX415 pour la verrière.

 

Et pour ceux qui préfèrent les cadrans en décals à la photo découpe la planche Airscale ref. AS48 SJET pour les jets soviétiques.

 

Mais comme vous voudrez sans doute vérifier les décorations de votre avion et avoir plus de détails, je vous mets la liste des sites trouvés sur le web y compris une séquence de pilotage à bord de la bête – accrochez votre ceinture – décollage……

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-29_Delfin

 

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/aero-l-29-delphin/

 

http://www.warbird.dk/

 

http://www.yakuk.com/L-29plane.asp

 

https://www.youtube.com/watch?v=6tBCFkMvF2Q

 

https://www.youtube.com/watch?v=J5mKt9HKmqk

 

http://www.midwaysailor.com/photos/delphin.html

 

http://wn.com/aero_vodochody_l-29_delfin

 

http://wn.com/aero_vodochody_l-29_delfin

 

http://es.mashpedia.com/Aero_L-29_Delf%C3%ADn

 

et un comparatif avec l'antique maquette de Planet Model

 

http://modelweb.modelforum.cz/2014/01/12/148-aero-l-29-delfin-amk-vs-planet/?lang=CS

 

 

Bon montage……